Le champagne est une boisson qui se sert facilement pour un dîner romantique, des célébrations spéciales, anniversaires et autres occasions spéciales, qui non seulement mérite une boisson spéciale, mais qui arrive souvent avec son lot de discussions inutiles, mais inévitables qui peuvent vous rendre aussi mal à l’aise qu’un sommelier. Vous allez devoir parler de raisins, d’années et d’autres termes que tout le monde ne connait pas. Alors autant vous y faire de suite:
Sommaire
Vous voulez apprendre à bien choisir votre champagne? Savoir lire les étiquettes est un bon moyen pour réussir votre coup. Ça vous aidera non seulement à comprendre les recommandations, mais vous aurez également les moyens de choisir la bouteille qui convient le mieux à vos goûts et surtout à votre palais.
Dosage en sucre
La posologie se réfère à la quantité de sucre ajouté, sous la forme d’une liqueur de sucre de canne. Selon la quantité utilisée par litre, le champagne peut être:
- Nature brut : il n’a pas de sucre ajouté, et il reste au moins trois grammes de sa fermentation.
- Extra brut : contient 0 à 6 grammes de sucre par litre
- Brut : 6-12 grammes de sucre par litre
- Extra sec : 12 à 17 grammes de sucre par litre
- Sec : 17 à 32 grammes de sucre par litre
- Demi-sec: 32 à 50 grammes de sucre par litre
- Doux : 50 grammes ou plus de sucre par litre
Attention: cela ne signifie pas qu’un doux va vous provoquer un coma diabétique. La posologie est un concept souvent mal interprété. Sa fonction est d’élargir les saveurs du champagne, pas de le rendre plus sucré. Il sert également à équilibrer l’acidité du distillat.
Comment reconnaître un bon champagne grâce aux petites lettres
Chaque bouteille est accompagnée d’une très petite paire de lettres qui, bien qu’elles semblent aléatoires, en sont loin. Chaque combinaison fait référence à l’obtention des raisins.
- NM – Négociant-Manipulant : Les établissements vinicoles achètent leurs raisins à différents agriculteurs et préparent ensuite le champagne sous leur propre signature.
- RM – Récoltant-Manipulant: Ce champagne est élaboré par une entreprise qui cultive ses propres raisins. On y retrouve souvent, avec un peu de connaissance, de grands crus de par l’amour porté à l’ensemble du processus d’élaboration.
- CM – Coopérative-Manipulant : Si l’étiquette de votre champagne porte ces cigles, cela signifie qu’un groupe d’agriculteurs mélange ses propres raisins et crée un vin mousseux sous une ou plusieurs marques.
- RC – Récoltant-Coopérateur: Cet acronyme est utilisé lorsqu’un agriculteur donne des raisins à un CM pour élaborer un vin sous son nom. C’est-à-dire qu’ils apportent les raisins et la marque, mais ils ne participent pas à la fabrication du vin.
- SR – Société des Récoltants: Ici, les agriculteurs se rencontrent et partagent un domaine viticole, mais chacun élabore sa propre étiquette avec ses propres raisins.
- ND – Négociant Distributeur: C’est lorsque la société vend un champagne qu’elle ne produit pas.
- MA – Marque d’Acheteur: Le nom de la marque provient d’un acheteur, souvent un restaurant ou un supermarché.
Est-ce important? C’est est une discussion constante entre experts. Alors que certains disent qu’un RM sera toujours mieux. D’autres disent que cela n’a rien à voir, car rien ne garantit qu’un bon producteur est un bon cultivateur. Et inversement. C’est à l’appréciation de chacun ensuite. Mais faire un produit de A à Z implique beaucoup de passion.
Date du dégorgement
Il s’agit de la date à laquelle les dépôts qui se sont accumulés dans le goulot de la bouteille ont été éliminés. En réalité, cela ne compte que si vous allez stocker votre bouteille pendant très longtemps – des années – pour la laisser mûrir un peu plus.
Champagne millésimé
Pour des raisons climatiques, il est courant de produire un champagne avec de nombreux raisins différents. Ils portent donc normalement la légende NV, qui signifie non millésimé. Cependant, s’il y a des raisins spectaculaires pendant une saison, il est courant de produire des éditions spéciales, que vous pouvez reconnaître car l’année apparaît sur l’étiquette.
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