Le Saint Homme reçoit Michèle … qui va nous parler un peu de sa passion pour un certain créateur Japonais connu dans la haute couture.
On lui laisse la parole:
J’ai, toujours adoré le Japon, ce qui me plaît par-dessus tout, c’est son histoire, sa culture, ses inventions, sa retenue, sa sagesse & sa discrétion.
Pas étonnant que j’ai développé un certain intérêt pour un nippon de génie qui a sévi dans la Haute Couture & dont le prénom perdure aujourd’hui. De qui parle-t-on ? de Monsieur Kenzo Takada « dit » Kenzo.
Les premières années
Kenzo voit le jour en 1939 à Himeji, petite ville distante de 60 km de Kobe au Japon.
Dès son jeune âge, il jette un oeil très intéressé sur la mode, sans doute, en cela influencé par son univers féminin en les personnes de ses soeurs friandes de jolis vêtements.
Tout naturellement, il suit des cours de styliste dans une des meilleures écoles de Tokyo afin de réaliser son rêve.
Convaincu que l’on ne peut réussir qu’à Paris, il s’expatrie pour tenter sa chance en France en 1964.
A Paris
Dès son arrivée, il prend contact avec le couturier Louis Féraud, entre autres, pour lequel il dessine de jolies pièces très appréciées par ce dernier. Puis, Renoma, une marque de prêt-à-porter, alors, très en vogue, l’engage comme styliste. S’il a réussi à entrer dans ce milieu, pourtant extrêmement fermé, la réussite tarde à venir, en effet, il lui faudra attendre près de 6 longues années avant de démarrer son tout premier défilé en 1970 et d’ouvrir, la même année, sa boutique, la « Jungle Jap ».
Son style
Il crée des tenues dans lesquelles il mélange, avec brio, ses origines & celles de sa nouvelle patrie, tout cela au moyen de coloris superbement choisis ou par petites touches discrètes, se servant comme il le peut d’un matériel pas toujours aussi exceptionnel qu’il le voudrait, car ses moyens sont limités. C’est pourtant ce qui va le forcer à forger ses armes & à mettre en avant toutes ses capacités imaginatives, ses empreintes culturelles qui sont faites, à la fois, de rigueur & d’un brin de folie charmante, car elles sont sont multiples & exceptionnelles.
Il se démarque des autres avec des pièces uniques & tellement originales telles que la robe corolle avec sa jupe à plis creux & ses poches ou les jeans avec des fleurs rebrodées pour ne citer que les plus connues. ce qui plaît par dessus tout, c’est la fraîcheur juvénile de ses modèles.
Ses textures préférées sont le coton (souvenez-vous du tailleur pyjama en jersey de coton, une autre tenue symbolique), la soie (beaucoup de rappel de l’élégant kimono tout au long de sa carrière auquel il donne une touche occidentale) &, enfin la maille pour la douceur & la chaleur.
Quelques chiffres
- 1972, Kenzo reçoit le prix du « Fashion Club Editor »
- En 1980, le succès le pousse à s’installer place des Victoires (nom prédestiné !) dans les 1er & 2ème arrondissements en fondant sa maison & sa marque: Kenzo.
- 1983, le couturier fonde & met sur le marché « Kenzo Homme », les hommes adorent !
- 1988, création de son premier parfum pour femme appelé sobrement « Kenzo de Kenzo », un savant mélange de fleurs odorantes, fleur d’oranger, mandarine, bergamote, pèche, iris, prune, tubéreuse,vetiver, patchouli, ambre & mouse de chêne… rien que cela !
- L’effluve change de nom en 1989 & devient « ça sent beau », charmante dédicace au désigner amoureux des fleurs. D’autres parfums, au fil des années, viendront enrichir la collection…Kenzo jungle, Kenzo Amour, Eau de Kenzo & Flower by Kenzo avec sa superbe bouteille & son divin coquelicot… un monde de senteurs envoûtantes délicieuses.
- En 1991, Kenzo l’homme est, également, un collectionneur invétéré au goût très sûr, Kenzo Maison arrive sur le marché par sa seule volonté, Il est un précurseur, car aucun couturier, avant lui, ne s’est lancé dans la décoration. Son linge de lit fait un tabac, car il est beau, avec des tons joyeux & confortables.
- 1993 marque l’année du rachat par LVMH, mais Kenzo reste dans la maison et garde la propriété du nom complet Kenzo Takada.
- L’année 1999 signe les trente ans de la prestigieuse carrière du couturier, mais aussi son départ après ce que l’on peut qualifier, sans exagération, d’exceptionnels services rendus à la Haute Couture.
- Dans les années qui suivent « Kenzo enfant » entre en scène pour habiller les petit marmots élégants !
- 2001, bien qu’à la retraite, Kenzo, l’infatigable décide de produire une ligne de bijoux en argent alliant la légèreté au charme exquis empruntés aux fleurs.
Kenzo Homme aujourd’hui
Le défilé Homme automne- hiver 2018, 2019:
- Les doudounes matelassées sont de sortie dans des tons assez « flashy »; argenté, rouge, bleu etc.
- Les parkas sortent de l’ordinaire, il y a beaucoup de coloris & même l’une d’elles est en motif léopard rouge & bleu.
- Les manteaux sont assez neutres, camel ou carreaux gris, mais toujours chics.
- Les sweatshirts sont pour la plupart de couleur bleue, verte avec la panoplie de tous les dégradés. Des motifs sont ajoutés sur certains.
- Les pulls & les cardigans sont vraiment superbes, beaucoup de recherches dans les formes & les tons.
- les chemises sont blanche, motif léopard, denim, bicolore, en velours ou à rayures, de quoi contenter les plus difficiles.
- Parmi les innombrables propositions, certains pantalons tirent leur épingle du jeu, ainsi le « Harris à carreaux », le « pinces à flanelle », le « jogging en laine & cashmere » & le pantalon bicolore.
- Un large choix de baskets, de boots, de derbies & d’espadrilles est présenté dans de jolies couleurs sobres ou très fortes (rouge, vert etc.)
- Il y a une très belle collection de sacs à dos et de sacs ceinture.
- Les accessoires comportent tout ce dont on peut rêver, lunettes, montres, écharpes, gants, casquettes & même des coques pour iPhone dont plusieurs sont vraiment réussies (dorée ou argent)
Remarque: Vous pouvez vous offrir de très beaux objets ou même des vêtements à des prix abordables, ce qui n’est pas monnaie courante lorsque l’on aborde les couturiers de prestige, pour cela, il faut chercher dans les nombreuses collections, pensez-y !
Finalement, le pays du soleil levant nous a envoyé un être très à part, un rêveur impénitent, certes, mais un créateur qui se rappelle de ses origines & s’en sert pour imaginer un monde fantastique de couleurs & de raffinement.
Toutes ces collections seront présentées pendant des années sur les podiums européens, new-yorkais et tokyoïte & il n’y a pas de raison pour que cela change dans l’avenir !
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