L’idée de voir une cox ou un combi VW à l’effigie du Saint Homme™ dans les rues de Saint Omer est une idée qui fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques temps. J’ai donc demandé à Nicolas H. de nous en parler un peu. Nico, c’est un peu LE gars qui connait la coccinelle et les combi comme sa poche. Comme il est l’heureux propriétaire de quelques unes de ces merveilles, je lui ai demandé un petit guide d’achat histoire de ne pas faire d’erreur le jour où je craque.
Ça vous servira si un jour une belle cox vous fait de l’oeil 🙂
Sommaire
La Volkswagen Coccinelle, voiture la plus vendue du monde avec plus de 21 millions d’unités produites (avec un capital sympathie inépuisable) vous fait rêver ? Je le comprends bien, cependant, comme dans tout achat d’automobile ancienne, il y a quelques points à connaître avant de vous lancer. Voici un petit guide qui devrait vous aider à faire le bon choix.
Evaluez vos envies, votre budget et vos compétences
Prenez avant-tout le temps de vous assurer que vos envies et votre budget correspondent à la réalité du marché, en épluchant les petites annonces. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour un véhicule totalement restauré, évaluez vos connaissances en mécanique auto, en carrosserie, en électricité et en sellerie pour choisir quelles concessions vous pouvez faire sans risque.
Documentez-vous sur les coccinelles
Il existe de très nombreux livres spécialisés dans toutes les langues, qui vous permettront d’appréhender au mieux les différents modèles de scarabées. En effet, selon les années et les pays de production, il existe de très nombreuses variantes, qui, en plus de jouer sur le look général, joue également sur le prix d’achat et la valeur de votre future cox.
Prenez votre temps
Vous avez enfin le budget pour accéder à votre rêve d’acheter une cox, et vous allez foncer tête baissée sur le premier modèle qui se présentera à vous ? C’est une très mauvaise idée. La règle d’or de l’achat d’une Volkswagen ancienne est de prendre son temps, surtout si c’est la première.
Faites vous accompagner
Pour un premier achat, il est indispensable que vous soyez accompagné d’au minimum une personne ayant la tête sur les épaules, et des compétences automobiles. Il est également possible de vous faire accompagner d’un amateur éclairé de ces modèles aux très nombreuses particularités.
Posez les bonnes questions
Avant même de vous déplacer, posez quelques questions au vendeur pour être certain de ne pas vous déplacer pour rien. Pourquoi vend-il la coccinelle ? Les papiers sont-ils bien à son nom ? Que peut-il vous apprendre sur la cox qu’il vend ?
La première visite
La toute première fois que vous allez voir une coccinelle suite à une petite annonce, vous serez comme un enfant dans un magasin de jouets. Vous allez avoir les yeux qui brillent, et tomber sous le charme. Je vous garantis que vous allez vouloir cette cox et pas une autre. D’où l’importance d’avoir à vos côtés quelqu’un qui vous aidera à garder la tête froide.
Lors de cette visite, faites rapidement le tour de la voiture pour constater si son état général correspond à ce que le vendeur vous a annoncé.
Ensuite, il faut passer à l’inspection proprement dite. Prévoyez un petit carnet dans lequel vous noterez chaque point positif et négatif, afin de faire le point à tête reposée. Prenez également beaucoup de photos afin de pouvoir une fois rentré chez vous refaire le tour de tous les détails.
Contrôler l’intérieur de la Volkswagen
A l’intérieur de la coccinelle, il y a quelques points sensibles à la rouille qu’il faut vérifier avant d’aller plus loin.
- Vérifiez sous les tapis de sol qu’il n’y ait pas de corrosion perforante. En effet, c’est peut-être le signe que la coccinelle prend l’eau.
- Soulevez ensuite l’assise de la banquette arrière, et inspectez consciencieusement autour de la batterie pour vérifier que son support ne soit pas corrodé. Profitez-en pour prendre note du numéro de châssis, il est situé sur la poutre centrale sous la banquette.
- Contrôlez enfin l’état des tôles derrière le dossier de la banquette, en soulevant la moquette éventuelle, vérifiez bien les coins des deux côtés. Si il y a des traces de corrosion à cet endroit, il faudra le prendre en compte.
- Vérifiez enfin, avant de sortir, l’état des pieds de porte. C’est également un point très sensible des coccinelles. Profitez-en également pour passer la main sous la porte pour être certain qu’elle est bien lisse en dessous.
Contrôler l’extérieur de la coccinelle
Une fois l’intérieur vérifié, vous pouvez faire le tour de l’extérieur.
- Contrôlez les passages de roue situés derrière les ailes avant. Si la corrosion est installée là, il faudra prévoir de changer le longeron.
- Vérifiez le longeron et son état apparent est relativement aisé, il suffit de passer la main dessous pour contrôler que la tôle est toujours bien lisse. Si ce n’est pas le cas, la rouille pousse probablement par en dessous. Attention à ne pas confondre le marche-pieds avec le longeron. En effet, le marche-pieds se change très facilement et ne fait pas partie de la structure du véhicule.
- L’arrière du longeron est très souvent percée par la rouille, signe également qu’il peut être assez malade.
- Vérifiez ensuite le nez de châssis, et la tôle verticale proche de celui-ci. Point le plus bas de la voiture, c’est là que l’humidité se concentre.
- Enfin, contrôlez que l’intérieur du bac de roue de secours n’est pas complètement rouillé. N’hésitez pas à soulever cette dernière pour vous en assurer.
Contrôler l’état de la peinture
Si la voiture vous est vendue comme étant en bon état, il est important d’être certain que la peinture est belle. Il ne doit pas y avoir de différences de couleur, ni de vernis mal posé, et encore moins de cloques. Une cloque sur la peinture, c’est de la rouille qui cherche à sortir. Il est important de savoir qu’il faut jusqu’à deux à trois ans après la peinture pour que les cloques commencent à sortir. Si la peinture est récente, soyez donc méfiants. Profitez-en pour passer un aimant partout sur la carrosserie pour vous assurer qu’il n’y a pas de mastic sous la peinture, signe de réparation effectuée à bas coût.
Vérifier le circuit électrique
Le circuit électrique d’une coccinelle est relativement simple, cependant, il peut être assez contraignant de devoir le refaire entièrement. Il est donc important de vérifier que tous les accessoires fonctionnent correctement. Klaxon, essuie-glaces, phares, clignotants, etc. Demandez au vendeur si la voiture est en 6 ou en 12 volts, et vérifiez que les accessoires sont bien adaptés au voltage.
A savoir : les accessoires en 6 volts coûtent plus cher, ainsi que la batterie. De plus l’éclairage est assez faible. Il peut être judicieux de passer en 12 volts si vous comptez rouler également de nuit.
Contrôler l’apparence générale du moteur
Il est impossible de connaître réellement l’état intérieur d’un moteur, il vous faudra donc quelques connaissances ici également. Vérifiez sous la voiture qu’il n’y ait pas d’huile partout, signe de fuite. Ensuite, il faut vous assurer qu’il n’y ait pas de jeu latéral. N’hésitez pas à demander l’avis d’un mécanicien sur ce point. Vous pouvez demander au vendeur de vous fournir un relevé de compressions, qui doivent être similaires pour les quatre cylindres.
Démarrer et prendre le volant de la cox
Vient le moment de démarrer la bête, et, avec l’accord du vendeur, bien entendu, d’aller l’essayer. Pour le premier démarrage, il existe une procédure à connaître pour les Volkswagen refroidies par air, sous réserve que le starter automatique n’ait pas été modifié, bien entendu.
- Asseyez-vous derrière le volant, puis mettez le contact.
- Enfoncez l’accélérateur jusqu’au plancher durant trois secondes, puis relâchez.
- Coupez le contact deux secondes, puis remettez-le.
- Lancez le démarreur sans toucher aux pédales.
- La voiture doit démarrer correctement et le moteur tourner assez rapidement, aidé par le starter.
Si la voiture n’a pas tourné depuis un moment, il est possible qu’elle ne démarre pas du premier coup, cependant, elle doit démarrer assez facilement.
Ensuite, faites un petit tour avec la voiture pour repérer tout comportement inhabituel. Ne roulez pas trop vite, car le freinage au volant d’une ancienne n’est pas aussi efficace que celui d’une voiture moderne.
Faire le point avec le vendeur
Une fois revenu de votre essai, posez toutes vos questions au vendeur, demandez à consulter tous les documents qu’il a en sa possession : factures, historique d’entretien, photos de la restauration, etc.
C’est également à ce moment qu’il faut consulter le rapport du dernier contrôle technique, et si possible, des anciens également. Vous connaîtrez dans le détail les défauts qui ont été corrigés ou non sur la coccinelle convoitée.
Pour être en conformité avec la loi, le vendeur doit être le propriétaire légal de la voiture. Si ce n’est pas le cas, demandez au vendeur de faire les papiers à son nom avant la vente. Les professionnels sont dispensés de cette démarche, mais ils doivent vous fournir une facture à votre nom.
Si la cox vous plait, ne prenez pas de décision à ce moment, dites au vendeur que vous avez besoin de réfléchir. Si vous êtes certain de ne pas souhaiter l’acheter, soyez correct et dites-le au vendeur. N’oubliez bien entendu pas de le remercier pour le temps qu’il vous a accordé.
Prendre du recul
Une fois rentré chez vous, prenez le temps d’en discuter avec la ou les personnes vous ayant accompagné. Ecoutez ce qu’elles ont à vous dire et prenez-le en compte. Relisez la liste de tous les détails que vous avez noté, et listez les points négatifs et les points positifs. La cox que vous convoitez devra-t’elle subir une restauration complète ou est-elle prête à prendre la route selon vos désirs ?
Contacter un carrossier
Si vous avez des travaux de carrosserie à faire faire, il est important de connaître leur coût. Consultez un professionnel de la restauration d’automobiles anciennes pour vous faire une idée, aidé de votre liste de points à revoir. Gardez bien à l’esprit que le tarif qu’il vous donnera sera le tarif minimum, des mauvaises surprises peuvent s’inviter lors d’une restauration complète.
Visiter d’autres modèles
Histoire de ne pas vous laisser guider par vos émotions, il est intéressant d’aller voir plusieurs autres voitures avant de prendre une décision. Cette démarche vous aidera à savoir si le prix demandé est juste par rapport au marché, et si vous ne risquez pas de vous faire avoir.
La seconde visite
Si vous êtes toujours décidé à acheter cette coccinelle et que vous n’en dormez plus, malgré les frais à faire, les autres modèles que vous avez vu, et les quelques jours qui ont passé, il est temps de contacter le vendeur pour une seconde visite.
C’est lors de celle-ci que vous allez prendre la décision définitive d’acheter votre première cox. C’est le moment idéal pour négocier le prix et les conditions de paiement, à savoir que le chèque de banque est plus sûr pour les deux parties. Établissez le certificat de cession et vous êtes désormais propriétaire d’une Volkswagen coccinelle.
Une fois la transaction réalisée, apportez votre belle jusqu’à chez vous, et débutez votre nouvelle aventure. Si vous la ramenez par la route, attention à bien être assuré avant tout, on ne sait jamais.
Les premiers jours
Une fois votre belle à domicile, il vous faudra mettre les papiers à votre nom, ce qui peut parfois être contraignant.
Si la carte grise de votre belle comporte la mention véhicule de collection, votre nouvelle carte grise comportera également cette mention. Si elle ne le comporte pas, c’est à vous de choisir si vous souhaitez en bénéficier. Vous trouverez tous les détail de la carte grise collection auprès de la Fédération française des véhicules d’époque.
Ensuite, vous devrez impérativement réaliser un petit check-up pour prendre la route en toute sécurité. Rassurez-vous, la plupart des interventions sont faciles à faire, et peu coûteuses si vous passez par un professionnel.
Parmi les points à contrôler, le bon état des pneus et des freins est obligatoire, n’hésitez pas à remplacer tout organe de sécurité en lequel vous n’auriez pas une confiance absolue.
Ensuite, prévoyez de remplacer les durites d’essence par des neuves, et de positionner un filtre à essence en dehors du compartiment moteur. Faites une bonne vidange, puis un réglage du trio allumage, carburation et culbuteurs, et vous voilà parti pour de nombreux kilomètres de bonheur !
L’achat à un professionnel des VW anciennes
Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour votre premier achat, c’est tout à fait possible, c’est même recommandé si vous n’avez pas d’amateur éclairé dans vos connaissance. Les questions à poser et points à vérifier sont les mêmes, bien entendu, cependant, un professionnel vous proposera des garanties qui sont gage de sérénité si vous n’avez que peu de connaissances.
Pour trouver un professionnel reconnu, le bouche à oreille est votre ami. N’hésitez pas à consulter les avis sur les forums, pages Facebook et sur Google. Si vous êtes dans les Hauts de France, je ne vois qu’une adresse à vous donner:
A très bientôt sur la route !
Les deux grands choix de coccinelle dans l’occasion
Lorsque l’on veut essayer une coccinelle, l’une des options à envisager est le marché de l’occasion. En effet, c’est un très bon moyen d’avoir un aperçu d’un véhicule pour un prix réduit. Ainsi, vous verrez si sa fiabilité, sa tenue de route et son confort sont, ou non, à votre goût. Parmi ces deux choix, on peut remarquer qu’il s’agit en réalité d’un seul modèle et de sa variante. Je parle bien sûr de la Coccinelle 1,2 TSI 105, une coccinelle d’occasion sur cette page d’un site dédié à la vente de véhicule d’occasion.
Cette Coccinelle 1,2 TSI 105 existe sous une forme origin. Un bon véhicule qui passe de 0 à 100 klm/h en à peine de 10 s, un temps tout à fait respectable. Ce trois portes est reconnu pour être fiable sur la route et, comme l’avez compris, avoir une puissance respectable. La version origin est de plus une valeur sûre en termes de consommation, avec une dépense de 5 litres pour 100 klm, et plus précisément 7,6 litres pour 100 klm en ville.
Enfin, la variante qui nous intéresse ici est la Coccinelle 1,2 TSI 105 BMT BVM6 Denim. Ce modèle est une amélioration du modèle précédent, ce qui explique sans aucun doute son coût un peu plus élevé. Même sa consommation est inférieure à son aînée avec 4,7 litres pour 100 klm, et 6,7 litres pour 100 klm en ville.
Il y a cependant un point qui se doit d’être souligné. Ces deux véhicules sont tout à fait adaptés pour un usage citadin, le fait qu’elle soit compacte étant un atout majeur. Mais, qu’il s’agisse du modèle origin de 2015 ou sa variante de 2017, elles sont toutes les deux en crit’air 1. Ce qui est un argument de poids pour un usage en ville.
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Bonjour,
Apres lecture de divers sites, blogs etc, je me rendre compte que mes connaissances ne sont pas à l’hauteur pour évaluer la coccinelle que je souhaite acheter pour se promener en famille.
Je dois la voir et essayer samedi prochaine à Illkirch pour confirmer ou pas l’achat et je souhaiterais savoir si vous avez quelqu’un dans vos contacts près de Strasbourg qui aurais la gentillesse de m’accompagnerai en tant que connaisseur dans la matière.
Je m’appelle Walter Cramer et je vous remercie d’avance de votre réponse.
Cordialement,
Walter Cramer