Peut-on réellement faire l’impasse sur l’élégance ? Les années passent, les modes et tendances subissent des changements, mais le besoin d’être beau et élégant perdure à travers les générations. Dans ce domaine, la France a clairement son style, puisque mondialement réputée, on parle désormais d’élégance à la Française. Et certaines marques incarnent aujourd’hui ces valeurs.
Tel est le cas du Colonel Moutarde, fabricant français spécialisé dans le nœud papillon, qui ne cesse de gagner en notoriété. Pourquoi devriez-vous lui faire confiance quand il s’agit de nœuds papillon ? Pour vous, nous sommes allés à la découverte de cette marque.
Sommaire
La genèse du Colonel
À la tête du « Colonel Moutarde » se trouve un homme : Rémi Duboquet. Son aventure entrepreneuriale commence en 2012, tout juste à cause de son mariage. Fan de James Bond, Rémi Duboquet souhaite arborer fièrement un beau nœud papillon pour son mariage. Mais malheureusement pour lui, aucun des modèles proposés ne lui sied. En plus, les prix sont un peu trop onéreux pour lui. Il prend alors la décision de fabriquer « lui-même » son nœud papillon de mariage et depuis, il n’a jamais arrêté.
La qualité du savoir-faire
Le Colonel Moutarde a très vite séduit les hommes fans de nœuds papillon. Aujourd’hui, la marque possède ses propres boutiques en France, mais aussi au Royaume-Uni. C’est un succès qui s’explique surtout par la qualité des produits, mais aussi parle savoir-faire de la production. En effet, Rémi Duboquet descend d’une lignée de couturières et partage également cette passion. Créant lui-même ses nœuds papillon, il a su remettre au goût du jour cet accessoire vestimentaire.
Deux principaux points forts viennent illustrer la qualité du savoir-faire de la marque Frnaçaise :
- La beauté des nœuds papillon ;
- Et la grande diversité des modèles proposés au public.
Par ailleurs, ces deux points forts aident aussi la marque à séduire sa cible masculine, qu’on soit un véritable fan de nœud papillon, ou juste quelqu’un désireux de tenter l’expérience. Bref, vous l’aurez compris : avec le Colonel Moutarde, peu importe la couleur ou le motif du nœud papillon, il y a fort à parier et pardonnez-nous l’ironie de la maxime, que vous trouverez très certainement chaussure à votre pied ! Par ailleurs, la marque Colonel Moutarde peut se vanter de proposer à son public la plus grande collection française de nœuds papillon.
Et comme le client est roi, le Colonel Moutarde propose également à ses clients la possibilité de se faire coudre des nœuds papillon sur mesure, lorsqu’ils ne sont pas satisfaits par les modèles exposés en vitrine ou sur le net. Vous avez donc la possibilité de donner les instructions qui permettront au Colonel Moutarde de vous fabriquer un nœud papillon personnalisé. Vous pouvez même envoyer votre propre tissu afin que votre nœud papillon puisse vous être confectionné. Et ça, c’est la classe !
Une communication à la hauteur des attentes
Avoir de beaux produits est important, mais savoir les vendre l’est tout autant. Avant d’avoir sa première boutique, le Boss de Colonel Moutarde a pu compter sur l’appui de son épouse qui photographiait les nœuds papillon pour les proposer sur son blog. C’est une initiative qui va être couronnée de succès puisque seulement quelques mois après, la marque Colonel Moutarde va se voir dans l’obligation d’ouvrir des boutiques à Paris, mais aussi à Lyon et à Lille.
Malgré les bonnes ventes observées en boutique, les nœuds papillon Colonel Moutarde se devaient d’être toujours accessibles sur la toile, d’où la nécessité d’avoir un site officiel présentant les différents modèles de nœuds papillon ainsi que leurs prix. Cela permet ainsi à la marque française de communiquer sur les deux fronts.
Pourquoi choisir un nœud papillon Colonel Moutarde ?
La question a le mérite d’être posée et les réponses sont toutes simples :
- Stylé ;
- Discret ;
- Esthétique ;
- Élégance décontractée ;
- Chic ;
- Classe ;
- Donne un côté « dandy » à celui qui le porte ;
- Prix raisonnable (pas plus de 35 euros).
De nouveau à la mode (au grand dam de la cravate qui depuis un moment a disparu des radars du monde de la mode). Et ce ne sont pas les Stars du moment qui diront le contraire. De Bradley Cooper à Stromae, en passant par QuestLove (du groupe américain « The Roots ») qui porte un nœud papillon tous les soirs dans le late show de Jimmy Fallon, ils ont tous craqué pour le nœud papillon et s’affichent avec.
Du côté d’Hollywood, la tendance nœud papillon est également présente et c’est bien le signe que ce cher nœud pap’ est de nouveau une valeur sûre pour ceux qui veulent être élégants. On a pu le constater à la dernière cérémonie des Golden Globes Awards (2018) où plusieurs acteurs célèbres avaient fait le choix du nœud papillon : Justin Timberlake, William Macy (acteur de la série « Shameless »), Common, Freddie Highmore (acteur de la série à succès « The Good Doctor ») et Daniel Kaluuya (acteur principal du film « Get Out »).
Et même les Stars féminines sont séduites puisqu’on a pu voir l’actrice Blake Lively arborer fièrement un nœud papillon lors du festival Cinémacon (qui a eu lieu à Las Vegas en avril 2018). C’est pareil pour l’actrice Leina Waithe lors du tapis rouge des Golden Globe 2018.
De nouveaux challenges
Fier de son parcours et de représenter l’élégance à la Française, Colonel Moutarde n’en est pas moins conscient des enjeux marketing actuels concernant les différents marchés sur lesquels il est présent. Ne pas dormir sur ses lauriers et surtout continuer à conquérir de nouveaux clients : tel est le challenge. La prochaine étape est déjà connue : la stratégie de différenciation. Pour cela, la marque a choisi de commercialiser d’autres produits tels que les boutons de manchette ou encore les bretelles. Et pour ceux qui aiment harmoniser les couleurs de leurs accessoires vestimentaires, la marque commercialise désormais des pochettes ayant les mêmes couleurs que ses nœuds papillon.
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