L’intelligence émotionnelle est l’un des outils les plus puissants pour réussir dans la vie. C’est sans doute un facteur plus important que le QI pour déterminer le succès de nos relations. Et comme les relations sont au cœur de tout ce que nous faisons dans la vie, il est logique que le’IE soit en tête de liste des compétences essentielles dans la vie.
Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle?
L’intelligence émotionnelle a cinq composantes principales:
La conscience de soi – La capacité à comprendre nos propres émotions, leur origine et leurs effets sur les autres.
Motivation – Un effort interne pour faire mieux et réaliser plus.
Autorégulation – Notre capacité à contrôler nos émotions, en particulier lorsque les choses sont tendues. Les personnes ayant un QE élevé éviteront de lancer des insultes personnelles ou de faire des crises émotionnelles.
Empathie – La capacité de reconnaître les sentiments des autres et de se mettre à leur place pour une meilleure compréhension.
Compétences sociales – Être capable de communiquer ce que nous entendons pour que les autres comprennent.
Lorsque nous sommes compétents dans tous ces domaines, nous pouvons facilement obtenir le soutien des autres, éviter les conflits et réduire le stress. Nos relations, à la fois personnelles et professionnelles, s’épanouiront.
Pour en savoir plus sur l’intelligence émotionnelle, je vous recommande la lecture du livre de Daniel GOLEMAN : L’intelligence émotionnelle.
Comment augmenter votre IE
Contrairement au QI, l’intelligence émotionnelle est quelque chose que nous pouvons développer avec la pratique et le temps. C’est une compétence qui sera bien souvent récompensée au travail, à la maison, dans nos vies amoureuses et pour notre propre tranquillité d’esprit.
Voici 4 façons d’améliorer son intelligence émotionnelle:
1. Faites attention à vos propres sentiments
L’une des premières étapes pour améliorer votre IE est de faire attention à ce que vous ressentez. Cela peut sembler assez simple, mais nos propres sentiments peuvent être négligés dans la vie quotidienne. Cela peut augmenter le stress et affecter d’autres personnes autour de nous lorsque nous devenons plus fatigués par la pression accumulée.
Commencez avec le langage du corps. Faites une pause et faites attention à votre langage corporel lorsque vous ressentez des émotions différentes, positives ou négatives. Que faites-vous instinctivement quand vous recevez de mauvaises nouvelles? Beaucoup de gens serreront les poings, resserreront leur respiration et tendront leurs épaules. Relâchez la tension consciemment et prenez le contrôle de votre respiration.
Si ça vous tente, envisagez d’écrire vos sentiments dans un journal. Ce n’est pas forcément la meilleure idée, mais ça peut vous aider à comprendre plus en détails la manière dont vous en êtes arrivé à une certain point.
2. Observez les autres
Comment les gens réagissent-ils autour de vous dans différentes situations ou quand vous faites certaines choses? Beaucoup de personnes avec une faible IE accuseront les autres pour leurs sentiments et leurs réactions, ne prenant jamais la responsabilité de la façon dont ils traitent les événements externes. En prêtant une attention particulière aux autres, vous remarquerez peut-être un comportement personnel qui vous permettra de saisir vos réponses négatives et réactionnaires.
3. Empathiser pendant une conversation
Faites une pause avant de réagir et mettez-vous à la place de l’autre personne. Comment vous sentiriez-vous dans sa position? Quelle pourrait être la raison possible de leur comportement? Je le fais souvent en conduisant. C’est un moyen rapide de relâcher la tension et d’empêcher la rage au volant. Bien sûr, «X» a conduit vite et m’a coupé la route, mais peut-être que «X» s’est battue avec son conjoint et n’est pas consciente de la conduite qu’elle a à ce moment là. Ce n’est pas une justification, mais la compréhension du comportement des autres aide à appréhender de nombreuses situations, tout en faisant de nous de meilleurs négociateurs.
4. Ecoute active
Voici une compétence que de nombreuses personnes pourraient améliorer (et soit dit en passant, les femmes adorent les hommes qui savent les écouter… sans bien entendu vouloir apporter des solutions, juste une oreille attentive). L’écoute active est une tentative délibérée non seulement d’entendre ce que quelqu’un dit, mais de le comprendre. Cela semble assez simple, mais beaucoup de gens feront un signe de tête pour donner l’impression d’écouter, mais attendront simplement de répondre – ou d’ignorer l’autre personne.
Ceux qui ont une faible intelligence émotionnelle commenceront impulsivement à parler d’eux-mêmes chaque fois qu’ils en auront l’occasion, peu importe le sujet. Ils ne pourront pas s’en empêcher. Et ça peut agacer facilement.
Pour une écoute active, essayez ce que j’appelle la «technique de la boule de neige». Cette approche, lorsqu’elle est employée avec succès, permettra de développer une conversation «en boule de neige» en une compréhension mutuelle. Voici comment cela fonctionne:
Écoutez ses mots – Concentrez-vous sur chaque parole de la personne en face de vous et prêtez attention aux points clés. Cela vous sera utile plus tard.
Rembobiner la cassette à voix haute – Reconditionnez ce qu’on vient de vous dire dans vos propres mots. Ça montrera que vous écoutez et vous aidera également à mieux comprendre parce que vous utilisez votre propre langue. Tout malentendu peut être filtré ici.
Ajoutez votre opinion, s’il y a lieu – Pour tenir la conversation, envisagez d’ajouter vos points de vue. Mais sachez que l’autre partage des pensées ou des sentiments qui n’ont (peut-être) pas besoin de votre opinion. Dans ce cas, reconnaissez simplement que vous avez entendu et compris.
Creusez plus profondément – Maintenant, bouclez la boucle et posez une question «pourquoi». Pourquoi est-ce qu’il/elle s’intéresse à ça? Pourquoi a-t-il/elle commencé à s’engager dans cette activité? Cette question permettra de découvrir les motivations et d’aller au-delà du superficiel.
Rappel – Comme vous portiez une attention particulière à cette discussion, vous pourrez faire apparaître des points ou des sujets abordés plus tôt dans la conversation. Vous pouvez les associer au sujet en cours ou en déplacer un autre. De toute façon, vos capacités d’écoute seront claires et vous donneront l’occasion de vous connecter plus profondément avec les personnes.
On vit dans une société où la « reconnaissance » est un besoin de vie pour 99% des gens. Apprenez à écouter (vraiment) les personnes que vous croisez. Vous les fascinerez comme par enchantement.
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