Avez-vous déjà rencontré une nouvelle personne et réalisé presque immédiatement que vous aviez fait une mauvaise première impression?
Peut-être que vous avez fait une blague un peu trop salace, que vous étiez manifestement en état d’ébriété ou que vous y êtes aller trop fort. Ou peut-être avez-vous l’impression que vous n’étiez pas du tout intéressé, même si vous l’étiez peut-être. Si l’une de ces choses vous est arrivée, alors vous avez probablement compris que vous devez décider très rapidement de ce que vous devez faire pour rattraper le coup.
Les mauvaises premières impressions ne sont pas une mince affaire. Ils sont un gros problème. Une mauvaise première impression peut donner le ton à une relation entière. Je suis sûr que vous pouvez penser à des personnes que vous connaissez depuis des années et qui vous ont fait une mauvaise première impression, et vous vous en souvenez encore des années plus tard.
Qu’elles soient justifiées ou non, ces mauvaises impressions ont tendance à s’infiltrer et peuvent aboutir à moins d’opportunités, limiter vos revenus et vos chances d’avancement au travail, créer une réputation défavorable dans votre cercle social ou ruiner toute chance de progresser dans votre relation avec une belle femme que vous venez de rencontrer.
Dans cet article, je veux aborder une facette du truc: ce que vous pouvez et devez faire si vous essayez de faire une bonne première impression, mais que vous vous ratez lamentablement. Faut-il reconnaître la mauvaise impression et s’excuser? Ou devriez-vous simplement passer à autre chose? Devriez-vous aller plus loin pour essayer de compenser, peut-être même aller jusqu’à écrire une note d’excuse?
N’ayez pas peur Mister. Les réponses à ces questions se trouvent ci-dessous. Si vous avez fait une mauvaise première impression, ce n’est pas la fin du monde. C’est arrivé à nous tous et vous pouvez récupérer tout ça. Voici comment:
6 stratégies pour se rattraper sur une mauvaise première impression
1. Décidez ou non d’agir
Avant de décider comment traiter une mauvaise première impression, vous devez d’abord vous demander s’il est nécessaire de répondre. Toutes les premières premières impressions ne sont pas égales. Les personnes que vous essayez d’impressionner auront un impact sur la décision ou non de prendre des mesures pour remédier à votre situation.
Si vous venez de rencontrer quelqu’un dans la rue ou si c’est une personne que vous avez rencontrée lors d’un cocktail et que vous avez fait une mauvaise impression, alors la meilleure réponse pourrait être de ne pas faire de réponse.
Si la relation n’est pas si importante pour votre entreprise ou pour vous-même, alors il vous faudra peut-être la laisser tomber. Nous faisons tous de mauvaises premières impressions. C’est juste la nature humaine. Nous passons une mauvaise journée. Est-ce vraiment important d’essayer de la réparer? Est-ce vraiment une grosse histoire? Sinon, laissez tomber.
D’un autre côté, si la personne était vraiment importante pour vous – comme un nouveau patron, un VIP, une future belle-famille, ou même une rencontre qui vous a enthousiasmé – alors la façon dont vous répondez revêt bien plus d’importance.
Si, en réalité, la relation mérite une réponse, les conseils suivants vous permettront de reprendre votre chemin.
2. Prendre des mesures rapides et s’excuser immédiatement
La première chose à savoir sur les premières impressions est qu’elles se forment très rapidement. En fait, elles se font plus vite qu’on ne le réalise. La recherche démontre que lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, nous décidons si nous aimons quelqu’un – et les gens font de même avec nous – en une fraction de seconde.
Parce que les premières impressions sont faites si rapidement, votre réaction doit aussi être très rapide. Une fois que vous avez décidé d’agir, continuez à le faire dès que possible.
La première et la plus évidente approche pour se remettre d’une mauvaise première impression est de s’excuser immédiatement. Souvent, ce n’est pas la transgression, mais le manque de contrition, qui provoque une plus grande amertume ou des sentiments complexes. Donc, s’excuser rapidement peut éviter ce problème.
Mais les excuses en face-à-face peuvent être délicates car les gens ont tendance à être fiers. Beaucoup de gens considèrent comme un signe de faiblesse ou d’embarras de présenter leurs excuses en face à face. Mais des excuses ne doivent pas nécessairement être un signe de faiblesse, si vous vous rappelez que vos excuses ne sont qu’un outil pour préserver et étendre votre relation, laquelle est au service de l’approfondissement de la connexion humaine.
Si votre fierté vous empêche de vous excuser immédiatement face à face, alors vos «excuses» peuvent également prendre différentes formes, telles que:
- Demander l’avis/conseil de la personne. Par exemple, vous pourriez simplement demander ce qu’ils pensent de l’événement auquel vous êtes tous les deux ou pourquoi ils sont venus. Ou vous pouvez demander leur avis sur ce qu’ils feraient dans une situation donnée. Engager l’opinion d’une personne peut être considéré comme un signe de respect et de déférence, qui peut avoir le même objectif qu’une excuse dans la diffusion des blessures causées par la mauvaise impression initiale.
- Si vous participez à un événement, proposez-lui de boire un verre ou quelque chose au buffet ou ailleurs. Bien que ce ne soit pas la même chose que de s’excuser, c’est une forme de communication non verbale qui traduit l’humilité et la gratitude.
- Expliquez une raison justifiable pour votre mauvaise première impression , par exemple ne pas dormir beaucoup ou travailler de longues heures au bureau dernièrement. Vous ne voulez pas être considéré comme un faible en faisant des excuses, mais il peut y avoir des raisons légitimes pour lesquelles vous êtes à côté de la plaque.
Répondre rapidement est une approche particulièrement appropriée lorsque vous avez fait une première impression après une opportunité unique. Si vous avez eu une réunion de travail ou que vous avez loupé votre intervention en particulier, et que vous n’avez probablement pas cette possibilité (vous aviez une seule chance de faire bonne impression) et que vous vous en êtes rendu compte pour essayer de vous excuser pour votre performance. Ça vaut pour une mauvaise impression lors d’un premier rendez-vous aussi.
S’il s’agit d’une occasion unique et qu’il est peu probable que j’en profite à nouveau, il n’y a rien à perdre en tentant de corriger cette impression en envoyant une note ou en s’excusant. Envoyez aux clients potentiellement malmenés une note manuscrite ce jour-là ou, si le temps presse, envoyez-leur un e-mail sincère expliquant pourquoi vous avez trébuché et demandez une autre chance, le cas échéant. Après une mauvaise rencontre où vous vous êtes comporté d’une manière qui n’est pas VOUS, dîtes-le par SMS quand vous rentrez chez vous pour vous excuser. La plupart des gens sont assez compréhensifs (surtout une femme devant laquelle vous auriez perdu vos moyens) et vous autoriseront souvent à faire le nécessaire, si c’est possible. Mais faites l’erreur deux fois, et c’est généralement terminé.
L’essentiel est d’agir rapidement et de s’excuser ou d’essayer de faire amende honorable, car cela peut empêcher une impression négative de s’installer.
3. Admettez votre erreur, mais ne vous y attardez pas
Nous sommes tous humains et nous faisons tous des erreurs. Reconnaitre votre faux pas est la première étape pour vous en remettre.
Il suffit de ne pas trop en faire.
Trop s’excuser ou trop insister sur une mauvaise première impression peut créer une situation beaucoup plus délicate que celle que vous essayez de résoudre en premier lieu.
4. S’excuser plus tard, même si le temps a coulé sous les ponts
Souvent, les gens se retiennent de faire des excuses parce qu’ils ne savent pas si c’est nécessaire, et quand ils décident qu’ils doivent s’excuser ou expliquer leur geste, ils ne sont même plus sûrs de devoir le faire parce que trop de temps s’est écoulé.
La vérité est que, même si vous vous excusez des heures ou des jours plus tard, les gens apprécient souvent le geste.
Même si vous sentez que trop de temps est passé pour que vous fassiez des efforts pour vous excuser, il y a peu de mal à le faire de toute façon.
Ce sera déjà très curatif pour vous-même en plus
5. Le pivot
L’une des meilleures approches pour se remettre d’une mauvaise première impression consiste à pivoter en montrant un aspect différent et plus favorable de votre personnalité. En d’autres termes, si vous avez essayé de faire une blague et que c’est tombé à plat, alors faites preuve de sincérité. Ou si vous avez essayé d’être sincère et que ça sonnait faux, alors faites preuve de compassion. Pivotez pour vous concentrer sur un aspect différent de votre personnalité peut aider à remodeler la perception de votre caractère et de vos valeurs.
Parfois, le pivot peut faire toute la différence dans le monde.
6. Être cohérent dans le temps
Une autre façon de réagir à une mauvaise première impression est de faire preuve de sincérité et de cohérence au fil du temps après cette première mauvaise performance. Cette approche est plus difficile et de toute évidence plus longue, mais peut finalement consolider des relations plus solides. Ce qui est plus difficile – et ce que la plupart des gens ne font pas – c’est de corriger une première impression négative à travers vos actions sur la façon dont vous vous vous en soucierez plus tard. Peu importe ce que vous faites une ou deux fois. Ce qui importe, c’est comment vous êtes dans le temps. C’est comme ça que vous corrigez une mauvaise première impression.
Les premières impressions ne sont pas les dernières impressions
Je veux faire un dernier point à propos du rattrapage des mauvaises premières impressions. Bien que nous ayons tendance à nous mettre la pression pour en faire une bonne – les coachs de vie, les fabricants de cosmétiques et les vendeurs de vêtements réalisent des milliards chaque année sur ce thème – la vérité est que les premières impressions ne sont pas les dernières impressions.
À un certain moment, vous devez laisser partir l’expérience. Nous sommes beaucoup plus dur avec nous-mêmes qu’avec les autres. Bien que vous puissiez vous battre pendant des semaines sur un commentaire que vous avez balancé lors d’une réunion, tous les autres l’ont peut-être déjà oublié avant de quitter la salle. Alors apprenez de votre erreur et continuez.
Consacrez votre énergie à faire une meilleure impression à long terme et vos efforts seront probablement mieux dépensés.
Avez-vous déjà fait une mauvaise première impression? Qu’avez-vous fait pour vous en remettre? Dîtes moi tout dans les commentaires ci-dessous.
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